Comment utiliser la méthode avec mon enfant en plus de son livre de lecture au CP ?

C’est très facile :

Il suffit de démarrer avec la fiche ci-dessous « Le début » http://www.alvea.com/assets/debut-couleur.png

La fiche « Bien débuter » permet d’apprendre à lire les prénoms de nos deux héros Unik et Tipi et de lire des mots simples qui vont servir par la suite.

Dès que votre enfant arrive à déchiffrer les mots pour lire cette fiche, il est prêt pour passer à la suite et démarrer la méthode de lecture visuelle avec les fiches son et les textes suivants disponibles gratuitement sur le site http://www.alvea.com.

Habituellement les sons des lettres sont connus à l’entrée en CP pour les majuscules, et les deux premiers mois de CP vont servir à revoir tous ces sons pour les minuscules, et à apprendre à lire les syllabes comme la, le, li, lo, lu et des mots simples avec 1, 2 ou 3 syllabes. Au plus tard avant les vacances de la Toussaint, votre enfant pourra démarrer avec la méthode visuelle Alvea en parallèle.

Une astuce consiste à acheter vous-même un exemplaire de son livre de lecture de CP, exemplaire qui restera à la maison. D’une part c’est très pratique les jours où il a oublié de le ramener, d’autre part cela permet de dessiner les images des sons de la méthode Alvea dans le livre de lecture, par exemple au crayon noir ou avec un surligneur effaçable (gommable).

Cela n’est pas indispensable, mais peut-être utile pour aller plus vite dans l’assimilation de la lecture des sons ou s’il a des difficultés avec la lecture dans le manuel de lecture scolaire fourni pour le CP.

Et, dans d’autres textes, direz-vous, comment faire puisque l’aide visuelle ne sera pas présente ?

Il faut comprendre qu’en réalité avec la méthode visuelle, votre enfant va associer l’image aux deux ou trois lettres formant le son, et qu’après la lecture répétée des fiches de la méthode Alvea, son cerveau imaginera automatiquement l’image lorsqu’il verra la combinaison de lettres, même si l’image n’est en réalité pas présente dans le texte à lire.

Selon les enfants, cette automatisation va prendre plus ou moins de temps. En attendant qu’elle se fasse, vous pouvez toujours photocopier les textes qu’il doit lire et y ajouter ou le faire dessiner lui-même les images associées aux sons.

Auteur : Apprendre a lire avec Unik et Tipi

Compte officiel de la méthode de lecture visuelle Alvea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *