Tableau récapitulatif 1 : Reconnaître les lettres m, b, p et les sons ê / è / est, ou, ch, an / en / am / em, o / au / eau, oi , ai / ei, eu, on, z / s de osons, eu

Dans la méthode de lecture visuelle Alvea, ces lettres et sons sont vus dans l’ordre lors de la période 1, dans les fiches son et les dix premières histoires pour apprendre à lire avec Unik et Tipi.

Les fiches son et les histoires pour apprendre à lire facilement grâce à cette méthode visuelle sont en téléchargement libre sur http://www.alvea.com

Distinguer facilement les lettres m et n ; et les lettres b, p, d et q

La mouette qui vole sur le m et le M permet de le distinguer du n.

Le d et le D sont remplis dedans

Le p et P sont en profondeur / perspective.

Ce qui permet de distinguer le d/D et le p/P du b/B (qui lui n’a pas de signe distinctif)

Le q/ qu sera vu en période 2 et aura une image dédié à ce son, ce qui permettra également de la distinguer et d’éviter que l’élève confonde les b, d, p et q, un problème fréquent chez les dyslexiques et dans les troubles des apprentissages. Et cette distinction facilitée sera bénéfique à tous les élèves apprenant la lecture en CP.

Reconnaître et lire les sons ê / è / est / ai / ei, ou, ch, an / en / am / em, o / au / eau, oi , eu, on, z / s de osons

(sons étudiés pendant la période 1)

Lire le son ê / è / est / ai / ei

L’image est celle d’une forêt, avec un, deux ou trois arbres, selon le nombre de lettres :

  • 1 arbre pour ê, è,
  • 2 arbres pour ai/ei, ainsi que pour le « es » dans les, des. Les 2 arbres sont utilisés aussi pour les terminaisons en »et » comme dans furet.
  • 3 arbres pour « est » (verbe être)

Apprendre à lire le son ou

L’image est celle d’un trou. Pour faire plus intello, on peut penser aussi à une balance stylisée, pour symboliser le concept « ou » (A « ou » B)

Apprendre à lire le son ch

L’image est celle d’un chat

Apprendre à lire le son an / en / am / em

L’image est celle d’une dent (molaire) avec ses racines. Dans le but de lire de manière facile et fluide, l’image est la même pour les différentes orthographes du son.

Apprendre à lire le son o / au / eau

L’image est celle du rond que fait la lettre et le son o.

Apprendre à lire le son oi

L’image est celle d’un poids.

Apprendre à lire le son eu

L’image est celle du feu.

Apprendre à lire le son on

L’image est celle d’un pont.

Apprendre à lire le son z et s du mot osons

Le symbole est celui d’un petit z en exposant en haut à droite du s quand il fait le son « zzzzzzz » (cas relativement rare). On peut expliquer aux élèves qu’en général le s fait le son « sssssss » du serpent, sauf dans quelques cas où il fait le son « zzzzzzz » et où il est « marqué » par le symbole z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *