Education à distance – Ecole à la maison en période de Covid-19

Apprendre à lire avec Unik et Tipi - L'histoire "Unik est heureuse" - Lecture visuelle

La méthode Alvea pour apprendre à lire avec Unik et Tipi est adaptée à l’éducation à distance et à l’école à la maison, ce qui peut être très utile en période de Covid-19, si la classe ou l’école est fermée.

L’enseignant peut définir le rythme et les fiches son et textes à étudier par l’élève, qui devra être accompagné par un adulte ou un.e grand.e frère/soeur déjà lecteur.

Le guide méthodologique permet à l’accompagnant de partir des mots et des textes pour enrichir le vocabulaire, aborder des notions de grammaire, favoriser l’expression orale et écrite, et continuer l’apprentissage sous forme de jeux. Des « pauses » dessin stimulent l’imagination et favorisent la concentration, tout en évitant la fatigue liée à l’écrit.

Bien sûr, cela suppose que les enseignants et les élèves soient équipés de matériel (ordinateur ou tablette), ou que l’enseignant fournisse les fiches et le guide méthodologique aux élèves et à leur accompagnant sous une forme imprimée. Elles peuvent aussi être envoyées par e-mail aux élèves qui peuvent les visualiser ou les imprimer chez eux, et imprimées par l’école uniquement pour les élèves ne pouvant le faire eux-même.

En avril 2021, 800 millions d’élèves sont encore affectés par des fermetures entières ou partielles.

Avec une méthode d’apprentissage de la lecture entièrement gratuite et disponible en-ligne, par e-mail et sur papier, cela ne devrait plus être un frein à l’apprentissage de la lecture. Profitez-en !

Cependant, il y a malheureusement d’autres causes qui empêchent les enfants d’apprendre à distance :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/07/ecole-a-la-maison-463-millions-d-eleves-dans-le-monde-n-ont-pas-pu-acceder-a-l-education-a-distance_6075881_3244.html

Auteur : Apprendre a lire avec Unik et Tipi

Compte officiel de la méthode de lecture visuelle Alvea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *