Le cycle de l’eau et l’importance de l’eau pour la vie sur la Terre

Le cycle de l’eau s’accélère avec le réchauffement climatique, ce qui accroît les phénomènes extrêmes.

Pour mieux comprendre le cycle de l’eau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27eau

Pour illustrer pour vos élèves l’importance du cycle de l’eau pour la vie sur Terre, voici des ressources qui peuvent vous aider :

Impact du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau – sécheresses, fonte des glaciers et précipitations accrues :

https://www.lemonde.fr/planete/video/2021/07/11/comment-le-changement-climatique-va-bouleverser-l-humanite_6087906_3244.html

H2O : l’eau, la vie et nous – Quelques constats utiles du documentaire d’Arte :

Dans dix ans, nos besoins en eau douce dépasseront de 40 % ce que la Terre est en mesure de nous fournir. L’espoir que cessent les spirales de la surexploitation et de la pollution, amplifiées par le réchauffement climatique, s’amenuise de jour en jour.

La présence de l’eau sur Terre ne doit plus être considérée comme un bien acquis et définitif : tel est le message à faire circuler, à fort débit, par ce film aux confluences de toutes les réflexions. 

  • Quel est le rôle de l’eau dans nos civilisations et quels sont les dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue ?

Depuis 4,5 milliards d’années, toute forme de vie est liée à l’eau. Cette première partie remonte aux origines de son apparition sur Terre et en recense les manifestations les plus étonnantes, telles les rivières volantes d’Amazonie ou les migrations des libellules traversant les océans à sa recherche.

Pourtant, « l’or bleu » est en danger, tant l’asséchement des nappes, les sécheresses, les pollutions et les incendies se multiplient.

En Égypte et en Chine, l’histoire montre que l’émergence des civilisations est liée à la proximité des peuples avec les grands fleuves. Mais la naissance de l’agriculture sur leurs rives fertiles a vite favorisé la surexploitation des sources… 

Sécheresse, pollution, surexploitation… L’homme finira-t-il par périr de son avidité ? Partout, la surexploitation des aquifères assèche et détruit les sols. La crise de l’eau doit s’énoncer au pluriel.

Autres cycles importants :

Le cycle des nutriments

https://en.wikipedia.org/wiki/Nutrient_cycle

avec l’exemple des baleines qui font remonter les nutriments vers le haut dans une colonne d’eau de mer (whale pump en anglais)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2952594/

Auteur : Apprendre a lire avec Unik et Tipi

Compte officiel de la méthode de lecture visuelle Alvea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *