La méthode des Alphas consiste à associer une image à chaque lettre, image qui correspond à un mot qui commence par la lettre et le son à apprendre. Par exemples un serpent pour le s, une dame pour le d; etc.
L’objectif et l’intérêt de la méthode est que l’enfant associe le son à la lettre (et non plus le nom de la lettre), par exemple le son « ssss » pour serpent, ce qui facilite le déchiffrage des premiers mots simples.
La méthode Borel-Maisonny est une méthode phonétique et gestuelle qui associe un geste à chaque son, ce qui a l’avantage d’associer une information visuelle et kinésique à chaque son, de rendre l’élève acteur et acteur et actif puisqu’il peut reproduire le geste. C’est également un avantage pour des enfants malentendants.
Le méthode visuelle Alvea est complémentaire de ces deux méthodes, puisqu’elle s’appuie le son que font les lettres individuellement et sur le déchiffrage syllabique pour lire les mots au démarrage. Notre méthode ajoute progressivement les phonèmes ch, ou, an, oi, etc. et y superpose les images associées. Cela est une nouvelle étape pour l’élève, là où justement les méthodes basées sur le son que font les lettres trouvent leur limites, puisqu’on ne déchiffre plus « oooo » « uuuuu » pour le phonème/son « ou » mais qu’il faut reconnaître la combinaison ou en tant que telle avec le son associé. C’est justement tout l’avantage de la méthode Alvea.
La méthode visuelle et syllabique Alvea est d’ailleurs cohérente avec le choix de la méthode Borel-Maisonny puisqu’il n’y a qu’une seule image pour les différentes graphies du son o/au /eau, comme il n’y a qu’un seul geste pour le son o /au/ eau dans la méthode Borel-Maisonny.
Il est donc tout à fait possible et cohérent de démarrer avec la méthode des Alphas et/ou la méthode Borel-Maisonny, par exemple pour la période 1 du CP allant de la rentrée à la Toussaint, et de continuer avec la méthode Alvea à partir de la période 2, et ainsi de la combiner aux autres méthodes.
Cela est vrai aussi pour les autres méthodes de lecture en CP. Il est tout à fait possible de les combiner avec la méthode Alvea en parallèle dès la fin de la période 1. En CE1, vous pouvez utiliser la méthode Alvea dès la rentrée avec les élèves qui n’ont pas automatisé la lecture et qui ont besoin de revoir les sons / phonèmes et de s’entrainer sur des textes plus faciles que les élèves déjà lecteurs.