Les meilleurs livres à lire à ses enfants

La chenille qui fait des trous – Eric Carle

Voici un grand classique à lire aux petits enfants : La chenille qui fait des trous d’Eric CarleThe Very Hungry Caterpillar en anglais – un des premiers livres d’Eric Carle, publié en 1969, et dont il est à la fois auteur et illustrateur.

C’est l’histoire d’une chenille qui mange de plus en plus, tout en faisant des trous dans la nourriture qu’elle trouve – les trous étant réellement dans les pages du livre, le tout avec de magnifiques images. Un immense succès traduit dans 66 langues.

Il y a même un musée qui est consacré à l’auteur, Eric Carle et un site web : eric-carle.com

Et pour finir une interview intéressante de 2009 (en anglais): www.theguardian.com/books/2009/mar/14/eric-carle-author

Vous aussi avez des livres à lire aux enfants qui vous ont beaucoup plu et que vous souhaitez conseiller ? Dites-nous lesquels en commentaire.

Livres et films sur l’école

Libre pour apprendre, de Peter Gray

Le livre « Libre pour apprendre » explique l’intérêt de l’apprentissage actif et autonome de l’élève et la poursuite de ses propres centres d’intérêt (un principe que l’on retrouve aussi dans la pédagogie Montessori ou Freinet), et montre les effets négatifs d’un système où l’élève a un rôle passif et doit passer son temps à se tenir « tranquille ».

https://www.actes-sud.fr/node/56818

Lien vers un extrait du livre « Libre pour apprendre »

Jeux avec les sons et lettres mobiles

Pour jouer à composer des mots, voici les lettres mobiles à découper et les sons avec leur image.

  • Vous pouvez choisir un son, faire trouver à l’élève un mot contenant ce son, puis l’aider à composer le mot avec les lettres mobiles
  • Vous pouvez choisir un mot déjà étudié dans les fiches et textes à lire de la méthode de lecture visuelle « Apprendre à lire avec Unik et Tipi » sur www.alvea.com, et
    • préparer à l’avance les lettres et sons du mot pour les faire mettre dans l’ordre par l’élève, si besoin avec le modèle du mot visible
    • ou faire trouver les lettres et sons parmi un choix plus important pour écrire le mot
  • Pensez à préparer des enveloppes, une pour ranger les lettres mobiles et l’autre pour ranger les sons
  • Les lettres grisées représentent des lettres muettes (on ne les entend pas quand on lit le mot, mais elles font quand même partie du mot !)
  • Les majuscules U et T servent à composer les prénoms Unik et Tipi, les deux héros de nos histoires (toutes les histoires sont en accès libre sur www.alvea.com).
  • « Apprendre à lire avec Unik et Tipi » est une méthode de lecture visuelle entièrement nouvelle et gratuite qui superpose une image à chaque son/phonème pour faciliter la lecture. Si cette méthode est particulièrement adaptée pour les enfants « visuels » et pour les enfants dyslexiques, elle est bénéfique pour tous car elle facilite la lecture et la mémorisation de l’orthographe des mots.