Comme expliqué dans le cycle de l’air ci-dessous, les forêts sont indispensables à la vie, car ce sont les arbres et les plantes qui régénèrent l’oxygène tout en consommant le CO2 lors de la photosynthèse.
Le bilan net global pour la Terre est de 3 Gigatonnes de carbone absorbé par an grâce à la photosynthèse (et de 2 Gigatonnes pour la mer, à titre de comparaison) – Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_cycle#/media/File:Carbon_cycle.jpg
Les forêts abritent aussi 80% de la biodiversité. Il faut savoir que le plus précieux sont les forêts primaires (c’est à dire qui sont là depuis très longtemps) et que ce n’est pas du tout la même chose quand on replante des arbres là où une forêt a été détruite, surtout si c’est de la monoculture (1 seule espèce d’arbres), les services rendus à la planète et aux humains ne sont pas du tout comparables. Pour retrouver une certaine biodiversité, il faut bien sûr planter différentes espèces et surtout attendre … au moins 100 ans !
Pour voir où se trouvent les différents types de forêts sur la terre en fonction du climat, il y a ces vidéos très didactiques du dessous des cartes sur les forêts (en VOD, payant mais restant abordable) :
https://boutique.arte.tv/detail/dessous_des_cartes_etats_forets_1
https://boutique.arte.tv/detail/le_dessous_des_cartes_histoire_des_forets_europe_et_le_monde_2
https://boutique.arte.tv/detail/dessous_des_cartes_forets_climat